Voitures électriques, hivers modernes et forêts urbaines
Après la COP27 et la COP15, le sommet de couverture fait place à une certaine fatigue médiatique, mais les journalistes canadiens ont publiés plusieurs reportages qui mérirent votre attention.
🌏 Cette infolettre fait 650 mots et prend 5 minutes à lire.
Le 15 février 2023
Nous sommes de retour avec les meilleurs reportages sur le climat publiés entre la mi-décembre et la fin du mois de janvier. Une période occupée, avec un accord historique à la COP 15 qui a abouti à l’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité. Pardonnez mon retard de quelques jours à vous livrer l’infolettre: Des annonces concernant les services de Twitter, dont nous nous servons pour nos recherches et pour vous livrer ce contenu, m’ont forcée à consacrer beaucoup, beaucoup d’heures à moissonner des données avant qu’il ne soit trop tard. Un sursis ayant été annoncé, je respire un peu, mais comme des centaines de chercheurs à travers le monde, j’appréhende l’impact des décisions de la plateforme pour mes recherches.
Bref, j’ai eu quelques courtes nuits, mais ça m’a permis de raffiner notre méthodologie! Nous moissonnons désormais plus de 116 comptes de médias canadiens, ce qui révèle une fracture (voir graphique) entre la proportion de tweets sur le climat envoyés par les médias francophones et anglophones. Je suis assez surprise, et je vais enquêter, promis. Sinon, la COP15 sur la biodiversité qui se tenait à Montréal a agi comme faible stimulant, mais janvier voit l’intérêt des médias pour le climat revenir à son niveau de base.
À bientôt!
Amélie
Actualités
Voitures électriques
Le gouvernement canadien a déposé en décembre un projet de règlement pour accélérer la transition vers les véhicules électriques. L’objectif: que toutes les voitures de tourisme achetées au pays soient électriques en 2035. Pour mieux comprendre, consultez les articles de Global News et Radio-Canada. De plus, pour ceux et celles qui auraient eu du mal à se procurer une voiture électrique récemment, cet article du Toronto Star saura peut-être vous rassurer!
Ski et tempêtes de neige
♫ C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver! ♫ Qui dit hiver dit neige, et qui dit neige dit : tempêtes et sports hivernaux. Les changements climatiques sont responsables de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes tels que le blizzard et les froids intenses. CTV news nous explique la relation contre-intuitive entre ces deux variables. Du côté de la CBC, Christy Climenhaga discute des impacts tout aussi complexes qu'ont les changements climatiques sur l’industrie du ski et du tourisme hivernal – tandis qu’Helen Pike met de l'avant le rôle clé d'une station de ski albertaine dans l’étude des changements climatiques.
Solutions
La plantation d'arbres en milieu urbain
Ce mois-ci, nous vous proposons cet article de journalisme de solutions du Globe and Mail, qui explore la création de forêts urbaines. Comme nous le savons, les arbres sont extrêmement importants pour absorber les gaz à effet de serre et contribuer à limiter l'impact des chaleurs extrêmes, en particulier dans les villes. Le défi, cependant, est de faire en sorte que les semis deviennent des arbres grands et forts. C'est pourquoi les scientifiques ont fait équipe avec des pépinières et des villes pour trouver les meilleures pratiques afin de s'assurer que les arbres puissent s'épanouir en milieu urbain.
Réseaux sociaux
Des scientifiques démystifient la désinformation
Une inquiétante vague de désinformation entourant les changements climatiques déferle depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos qui s’attaquent à des phénomènes climatiques bien connus vont même jusqu’à faire des millions de vues! Dans cet excellent article de la CBC, la journaliste Jaela Bernstien aborde les dangers de la propagation de ces théories du complot tandis que des chercheurs rétablissent la vérité sur les pluies acides et sur le trou dans la couche d’ozone.
En vrac
Voici quelques liens supplémentaires vers des reportages qui ont retenu notre attention depuis la mi-décembre:
Quoi surveiller en environnement en 2023 – Le Devoir
The promise of COP15 - Canadian Geographic
What should Canada be doing about climate change? 25 recommendations – CTV News
Confronté à un.e climatosceptique? 12 affirmations à nuancer – Journal Metro Montréal
La pandémie, responsable de la diminution des émissions de GES au Québec - Radio-Canada
Balado | Des jeunes en quête d’une meilleure éducation climatique - Le Devoir
'Glaciers can't get a break': How climate change is affecting Canada's icy landscape - Vancouver Sun
L’infolettre climat et médias au Canada est publiée une fois par mois par l’équipe de recherche de la professeure de journalisme à l’Université Concordia Amélie Daoust-Boisvert. Elle bénéficie du soutien [ADB1] du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous à Cmrconcordia@gmail.com
Copyright © Amélie Daoust-Boisvert, tous droits réservés.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes sur notre liste d’envoi.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps.
Pour nous appuyer, partagez cette infolettre avec votre entourage et quiconque intéressé par l’actualité climatique canadienne et le journalisme environnemental ou tweetez.
Pas encore abonné.e ? C’est ici.
Cette semaine, l’infolettre a été rédigée par Amélie Daoust-Boisvert, Brianna Losinger-Ross et Mélanie Lussier. Rédaction en chef et éditrice : Amélie Daoust-Boisvert