Photo: Des employés du réseau de transport en commun de New York travaillent en prévision d’une prédiction de précipations intenses, en 2023. Crédit: Ray Raimundi / MTA / https://climatevisuals.org/
Le 8 novembre 2024
J’espère que vous allez nous pardonner pour quelques mois de silence : entre la fin d’un financement, la recherche de solutions pour poursuivre notre travail, la diplomation de notre précieuse collaboratrice Mélanie qui poursuit maintenant une maîtrise à l’Université de Montréal (Bravo !), et nos recherches, nous avons dû délaisser l’infolettre. Mais c’était pour mieux revenir ! Nous avons enrichi l’équipe de deux rédactrices, Claudia et Jia, ce qui me remplit d’enthousiasme.
L’automne a débuté en grand avec mon passage à Découverte, qui a consacré un reportage à la science de l’attribution. Les travaux que Brianna et moi menons, et qui sont en cours de processus de publication, montrent que les médias ont fait plus que jamais le lien entre changements climatiques et événements météo extrêmes lors de la saison des feux historique de 2023 au pays.
Parce qu’il y a journalisme de solutions en environnement, mais aussi des solutions pour le journalisme environnemental, j’aimerais souligner que le Committee to Protect Journalists a annoncé une initiative destinée à en protéger les artisans, souvent attaqués en ligne, mais aussi jusque dans leur intégrité physique et envers leur vie. Il y aussi le pôle environnement de Radio-Canada qui lance une page pour répondre à vos questions sur le climat.
On vous prépare quelques reportages exclusifs qui vous parviendront plus tard, mais en attendant, nous avons déniché par mal de journalisme exceptionnel sur le climat et l’environnement dans nos médias ces dernières semaines. Voici notre sélection, pour enrichir votre weekend !
À bientôt, et au plaisir de vous retrouver.
Amélie
Actualités
Vos cellulaires désuets sont-ils vraiment recyclés ? Noovo a révélé comment les « Serpuariens », nos vieux déchets électroniques, sont entreposés de façon dangereuse au Québec.
L’été canadien a battu des records de chaleur, explique CTV, alors que l’Halloween s’est déroulée elle aussi sous le signe des changements climatiques. Le National Observer a analysé les causes des ouragans historiques de l’automne.
Le NO a aussi rapporté que, lors d’une conférence, le président de l’Association canadienne du gaz, Timothy Egan, a qualifié la transition vers les énergies propres de « profondément idéologique, » voire de discours « sectaire ».
Solutions
Au cours du dernier mois, deux reportages sur des solutions environnementales ont attiré notre attention. Paul Journet de La Presse a publié une série de chroniques intitulée Penser l’écologie, de septembre à octobre. Chacune des parties se concentrait sur un sujet distinct : Réapprendre à se sentir vivant, Voir le monde comme un beigne, Carboneutralité : êtes-vous sérieux ? et enfin, Ceci n’est pas la fin du monde. À travers une multitude d’essais et de réflexions de penseurs divers, l’auteur nous invite à réfléchir aux causes profondes des enjeux environnementaux tout en proposant des pistes concrètes pour avancer.
Dans la même veine d’exploration, The Globe and Mail a réalisé une comparaison fascinante entre l’Alberta et le Texas en matière d’énergie verte. Ce reportage examine comment ces deux provinces, souvent perçues comme conservatrices et dépendantes du pétrole, pourraient transformer leur paysage énergétique. En mettant de l’avant le parcours inspirant de Ranell Scott et de son ranch, nous découvrons comment le Texas ouvre grand les portes à l’industrie des énergies renouvelables, illustrant ainsi une évolution prometteuse vers un avenir plus durable.
Actualités locales
En octobre, Montréal a vu l’ouverture de son premier centre de traitement des déchets organiques. Ce projet était en développement depuis 2009, mais vient tout juste d’ouvrir ses portes. Il est censé transformer des matières comme des pelures de banane ou des résidus de gazon en compost. Un article dans le Montreal Gazette a exploré en profondeur le fonctionnement de ce nouvel emplacement, offrant une excellente analyse du sujet et du processus, qui est encore très novateur.
Actualités Autochtones
Un reportage détaillé et interactif met en lumière une initiative sans pareille. Une ligne de transmission de 1 800 km, d’une valeur de 2 milliards de dollars, fournit de l’énergie propre et fiable à 24 Premières Nations éloignées, dont la Première Nation de Sachigo Lake. Les Premières Nations détiennent 51 % de Watay Power, en faisant le plus grand projet d’infrastructure dirigé par des Autochtones au Canada. L’équipe du média The Narwhal a couvert cette histoire avec sa sensibilité habituelle.
Enquête
Des investissements malheureux et des entreprises sous pression. Le marché des véhicules électriques est en difficulté, menaçant le plus grand investissement privé du Québec alors que le fabricant suédois de batteries Northvolt AB fait face à une crise financière. Des citoyens et groupes environnementaux collectent des échantillons de sol et d’eau sur le site de Northvolt, craignant des impacts écologiques, tandis que le gouvernement est critiqué pour avoir assoupli les règlements afin d’accélérer le projet sans évaluation publique. The Rover a pris l’initiative de cette enquête.