🍃Cette infolettre fait 954 mots et prend 7.3 minutes à lire.🍃
En réunion de production pour l’édition du mois d’août de l’infolettre, nous avons eu plus de difficulté à identifier d’excellents reportages à vous partager. Et pour cause: Le poids médiatique du climat était à son plus bas dans les dernières semaines. Malgré les inondations record au Pakistan, l’Europe à sec et une odeur d’élections au Québec.
En attendant de pouvoir vous partager d’autres indices sur lesquels nous travaillons, je peux vous partager notre indice Twitter du climat, que des tests ont prouvé assez fiable par rapport à d’autres approches. En gros, nous analysons (ok, on a codé un programme qui nous aide un peu, merci Nadia Sheikh!) tous les tweets publiés par 27 médias canadiens représentatifs de toutes les provinces et territoires qui sont les plus consultés dans leur marché.
En août, 0,44% de ces tweets concernaient les changements climatiques. Ce poids est légèrement au-dessus du “plancher” observé pendant les 12 mois de 2021. En dehors des sommets d’intérêt générés par les grands événements internationaux, pendant lesquels le climat a un poids autour de 1%, il reste un sujet assez marginal. Mais ne vous inquiétez pas : nous avons identifié d’excellents reportages pour vous, dont une histoire de bus électriques qui montre que même quand l’industrie veut contribuer au changement, ce n’est pas si simple.
Bonne lecture! Et un merci particulier aux quelque 250 personnes qui se sont abonnées, nous sommes touchées !
Vous préférez nous lire en anglais?
Actualités
Alliance Canada-Allemagne sur l’énergie propre: Le diable est dans les détails
L’accord conclu entre le Canada et l’Allemagne sur l’hydrogène est-il aussi écologique qu’on nous le présente? Signée à Terre-Neuve ce mois-ci, l’entente prévoit la livraison d’hydrogène canadien outre-mer dès 2025. Elle est présentée comme un moyen de réduire les émissions de GES grâce à un hydrogène qu’on qualifie de « propre » et de sevrer l’Allemagne du gaz russe dans le contexte géopolitique actuel. Cette analyse du National Observer en examine les clauses et s’attarde à un détail important : rien ne garantit que tout l’hydrogène exporté sera « vert », c’est-à-dire produit à partir de sources renouvelables, et non pas d’énergies fossiles. D’ailleurs, si vous souhaitez comprendre mieux ce qu’est l’hydrogène vert, Le Journal de Montréal a publié cette excellente infographie.
Bilan sur l’adaptation climatique au Québec et en Ontario
Ont été dévoilés ce mois-ci les chapitres sur l’Ontario et sur le Québec du rapport Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les perspectives régionales. Le tout a eu peu d’échos médiatiques, ce qui nous a surprises. Au Québec, le rapport a fait l’objet d’un article dans La Presse où la journaliste Ariane Krol souligne le retard pris par la province en matière d’adaptation aux changements climatiques. La perspective régionale sur l’Ontario développée par Lori Thompson dans le Manitoulin Expositor a aussi attiré notre attention. Les changements climatiques menacent particulièrement la plus grande île de lac d’eau douce au monde, car les espèces y sont confinées et peuvent difficilement migrer vers des écosystèmes plus hospitaliers.
Solutions
Les coûts et les bénéfices des restes de tables
Une raison de plus de finir son assiette... ou non. Les restes de table génèrent une quantité importante de gaz à effets de serre. Au Québec, plus de 700 000 tonnes de restes se retrouvent au dépotoir chaque année, ce qui produirait autant de GES que 83 000 aller-retour entre Sept-Îles et Vancouver en VUS! Le compost permet de détourner la matière de l’enfouissement, mais si on le transformait aussi en carburant? C’est une des questions centrales de cet article, paru dans Unpointcinq.
Crédits photo: Oregon State University
À la recherche
Les changements climatiques sur Twitter ou dans les médias, pas le même discours !
Des scientifiques, dont la professeure Shelly Boulianne, affiliée à l’Université MacEwan à Edmonton, se sont penchés sur le cadrage des changements climatiques et des manifestations pour le climat en analysant du contenu publié sur Twitter et par les médias anglophones entre 2018 et 2021. Ils ont analysé par moins de 5 millions de tweets! Alors que les médias traditionnels examinent scrupuleusement l'action ou l'inaction des instances politiques, les différents groupes d’intérêt utilisent Twitter pour dénoncer des injustices et réclamer des actions.
Grand format
Des bus électriques manitobains… fabriqués aux États-Unis
L’expertise manitobaine en fabrication d’autobus à zéro émission est en partie délocalisée vers les États-Unis. C’est ce que nous explique cet article du Narwhal qui tente d’éclaircir les politiques en vigueur qui influent sur les activités de l’entreprise New Flyer, actuellement basée à Winnipeg, un fleuron de l’industrie nord-américaine du transport public écologique, une sorte de « Tesla des autobus». Comme ce fut le cas dans plusieurs autres secteurs, l’entreprise a essuyé d’importantes pertes pendant la pandémie et, en plus, la législation canadienne favorise l’exode des « emplois verts » au sud de la frontière. Dans ce reportage fouillé, les photographies signées Mikaela Mackenzie/Winnipeg Free Press nous ont particulièrement séduites!
Local
Montréal en vue infrarouge
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait Montréal à travers une lentille infrarouge ? Des journalistes du Devoir signent un article multimédia qui montre comment différents matériaux, ainsi que leurs couleurs, dégagent de la chaleur. En faisant défiler les photos, on remarque immédiatement les différences entre les rues bordées de végétation et les routes d’asphalte noir parsemées de voitures. L'été devenant de plus en plus accablant en ville, on retient les solutions que l'expert cité dans l'article propose.
Crédit photo: Matthias Mullie
À écouter
C'était l’envol de Feu Vert à ICI Radio-Canada Première ce mois-ci, cette nouvelle émission animée par Catherine Perrin et où il est question d’enjeux climatiques et d'environnement. Nous y étions, aux côtés du cofondateur d’Unpointcinq Philippe Poitras, pour jaser de la couverture médiatique et de pistes de solutions pour mieux en parler.