Deux COP, un sommet de couverture et la fatigue médiatique
En novembre et en décembre, ce ne sont pas les histoires qui ont manqué. Voici celles que vous aimerez lire.
🌏 Cette infolettre fait 929 mots et prend 7.1 minutes à lire.
Le 20 décembre 2022,
Avec les deux récentes COP, celle sur le climat en Égypte et celle sur la biodiversité à Montréal, les nouvelles environnementales ont certainement trouvé un chemin jusqu’à vous dans les dernières semaines. Pour éviter la redondance et, avouons-le, de peur de vous ennuyer, on vous propose donc une édition un peu spéciale ce mois-ci. Plutôt que de faire le tour des nouvelles les plus marquantes, on vous présente exclusivement des reportages d’excellente qualité qui pourraient être passés sous le radar. En plus, on nous confie souvent que les bien qu’importantes, les nouvelles sur le climat rendent plusieurs personnes anxieuses, alors nous mettons en lumière le plus de solutions et de reportages de fond possible pour contrer la grisaille.
Pardonnez aussi notre retard : avec la fin de session en novembre, puis le congé des fêtes qui approche, nous avons cru plus judicieux de combiner les éditions de novembre et de décembre.
La surveillance mensuelle de la prévalence du climat dans les tweets des 39 médias canadiens sur notre radar montre l’effet certain de la COP27, avec un sommet marqué pour novembre. Mais les médias ont-ils souffert ensuite de fatigue environnementale en décembre, bien que le Canada ait été l’hôte d’une rencontre historique, la COP15 sur la biodiversité ? Les données semblent le suggérer, et c’est une piste que nous allons creuser.
Je vous souhaite à tous un excellent congé des fêtes, nous serons de retour début février avec le bilan de janvier !
Amélie
Solution autochtone
Le passage de l’Arctique à l’énergie propre
Inukjuak, à 1500 km au nord de Montréal, troque le diésel pour une source d’énergie plus propre, l’hydro-électricité. Apprenez-en plus sur cette épopée menée par des leaders locaux grâce à cette collaboration entre CTV News, l’Université Concordia, Indigenous Clean Energy, et Journalists for Human Rights. Notre formidable collègue au département de Journalisme Aphrodite Salas, son équipe et ses collaborateurs signent ce projet multimédia qui comprend un court documentaire et de nombreuses histoires accompagnées de superbes images. Cliquez ici pour découvrir le projet interactif, qui a été présenté la semaine dernière lors de la COP15, à Montréal.
Actualités
Retour sur la COP27
En novembre, la COP27 s’est terminée à Sharm El Sheikh, en Égypte. Si la création d’un fonds international pour les pays en développement touchés par les changements climatiques en a été l’un des grands sujets, le Canada était sur la sellette pour d’autres raisons. De nombreux journalistes ont souligné les lacunes du Canada en matière de réduction des émissions et sa dépendance au secteur pétrolier et gazier. Deux articles publiés dans La Presse et Le Devoir ont d’ailleurs fait un très bon travail pour expliquer les impacts de la pollution du Canada. Nous souhaitions entre autres souligner la manière dont les auteurs ont su inclure plusieurs voix d’experts. Si vous êtes un adepte de l’apprentissage visuel ou si vous aimez les graphiques, Canada’s National Observer a également publié un excellent article qui décortique l’enjeu de la pollution causée par l’industrie pétrolière et gazière au Canada.
Credit Matthew TenBruggencate/Unsplash
Profil
Des journalistes climatiques en vedette
L’information fuse de partout, la science est parfois complexe, et les changements climatiques impactent toutes les sphères de la société. Couvrir l’actualité climatique alors que notre environnement en péril est au cœur de discussions internationales représente donc tout un défi pour les journalistes qui sont affecté.es à la tâche. Dans cet article, Radio-Canada souligne le travail des membres de son équipe environnement qui travaille d’arrache-pied pour produire du contenu de qualité qui suscite l’intérêt des citoyens. Vous pourrez y retrouver les témoignages des journalistes Elisa P. Serret et Étienne Leblanc, dont le travail a été souligné dans notre infolettre à quelques reprises.
Grand format
L’histoire d’une jeune réfugiée climatique, la fonte des glaciers en Europe, et ce que la pollution du fleuve Saint-Laurent révèle de notre relation à la nature
Alors que nous avons été touchés par une avalanche nouvelles sur les changements climatiques au cours des dernières semaines, merci au deux COP, nous souhaitions vous offrir quelque chose d’un peu différent en vous partageant des articles de fond remarquables qui font preuve d’un grand sens du reportage, qui utilisent des appuis visuels évocateurs, et qui amplifient une grande diversité de voix.
La première histoire que nous voulions partager est celle d’une jeune fille, Rubaiyat Karim, qui a été forcée de quitter sa maison en raison des changements climatiques. Cet article donne un aperçu de la bataille mentale permanente que représente le fait d’être une réfugiée climatique vivant désormais dans un pays très polluant. Karim est une excellente conteuse, et les images qu’elle a choisies pour illustrer son histoire ont un impact considérable. Toutes nos félicitations à la CBC, qui offre un espace où les gens peuvent partager leurs histoires. Nous saluons également le fait que la CBC n’ait pas eu peur d’utiliser le terme « réfugié climatique » alors qu’il n’est pas encore officiellement reconnu.
Le deuxième et le troisième article que nous voulions vous présenter sont des productions multimédias qui examinent les impacts actuels des changements climatiques sur nos glaciers et notre eau douce. Le reportage de Raphaël Bouvier-Auclair pour Radio-Canada examine les effets des changements climatiques sur la fonte des glaciers. Il comprend de magnifiques photographies et une explication de l’importance des Alpes suisses pour l’ensemble de l’Europe. De leur côté, Verity Stevenson et Stephany Hildebran ont fait équipe à la CBC afin de créer un excellent reportage sur l’importance du fleuve Saint-Laurent. Elles ont suivi une équipe de scientifiques qui ont longé le fleuve de Cornwall à Québec pour analyser le contenu de l’eau.
L’infolettre climat et médias au Canada est publiée une fois par mois par l’équipe de recherche de la professeure de journalisme à l’Université Concordia Amélie Daoust-Boisvert. Elle bénéficie du soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous à Cmrconcordia@gmail.com
Copyright © Amélie Daoust-Boisvert, tous droits réservés.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes sur notre liste d’envoi.
Pour vous désabonner, voir les options ci-dessous.
Pour nous appuyer, partagez cette infolettre avec votre entourage et quiconque intéressé par l’actualité climatique canadienne et le journalisme environnemental ou tweetez. Pas encore abonné.e ? C’est ici.
Cette semaine, l’infolettre a été rédigée par Amélie Daoust-Boisvert, Brianna Losinger-Ross et Mélanie Lussier. Rédaction en chef et éditrice : Amélie Daoust-Boisvert