Attention: Faire du journalisme environnemental peut vous attirer des prix!
Plusieurs journalistes qui couvrent les changements climatiques et l'environnement ont été honorés pour leurs travaux pendant cette saison des prix. Nous avons dressé la liste pour vous.
30 mai 2023
🌿 Cette infolettre fait 1082 mots et prend 8.3 minutes à lire.🌿
Le journalisme environnemental a suscité tout un engouement pendant la saison des prix de journalisme de cette année, avec des reportages qui vont des solutions autochtones aux changements climatiques, jusqu’à la gestion des déchets et aux infolettres éditoriales.
Certains reportages ont été mis en nomination plusieurs fois, comme l'enquête collaborative en sept parties "Fire & Flood: B.C. is facing two extremes – is your community ready?” par Gordon Hoekstra, Glenda Luymes et Nathan Griffiths, pour le Vancouver Sun/The Province, qui a remporté le prix du National Newspaper Award (NNA) pour la catégorie "Sujets spéciaux : Questions autochtones/changement climatique" et a été finaliste du prix John Honderich pour le projet de l'année.
Les finalistes ne sont pas confinés aux prix spéciaux science ou environnement. "Le dangereux déclin de la biodiversité" par Cédric Gagnon et Antoine Noreau du journal Le Devoir a été finaliste du prix de la meilleure présentation/design du NNA, et "Repairing the Devastation of the Nechako Reservoir" d'Amanda Follett Hosgood de The Tyee a été en nomination pour le prix de la réconciliation APTN/CAJ.
Il est remarquable de voir une telle quantité de reportages sur le climat et l’environnement – dont certains ont d’ailleurs été mis en avant dans notre l’infolettre l'année dernière – recevoir la reconnaissance nationale qu'ils méritent. Le mois dernier, le pays a connu de nombreuses températures records. Ottawa, en Ontario, a battu un record de chaleur le 13 avril à 30°C, et des villes du nord du Canada comme Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, ont enregistré un record de 31°C le 3 mai, ce qui ne fait qu’accentuer l'importance d'un journalisme climatique de qualité.
Nous avons passé en revue les nominations pour vous et vous proposons cette petite liste de lectures à ne pas manquer !
Isabelle, stagiaire et nouvelle contributrice de Papier Carbone
Autochtones:
The Mamalilikulla’s long journey home, et The frontline of conservation: how Indigenous guardians are reinforcing sovereignty and science on their lands, faisant part des efforts de conservation dirigés par les Autochtones et publiés par The Narwhal ont été finalistes pour le prix CJF de la meilleure couverture des solutions climatiques.
Fire & Flood B.C. is facing two extremes – is your community ready?, une enquête collaborative en 7 parties de Gordon Hoekstra, Glenda Luymes et Nathan Griffiths pour le Vancouver Sun/The Province a remporté le prix NNA pour la catégorie "Sujets spéciaux : Questions autochtones - Changement climatique" et a été finaliste du prix John Honderich pour le projet de l'année.
Des reportages incluant Inside a 50-year journey to reopen the ‘lungs’ of the Squamish River, The frontline of conservation: how Indigenous guardians are reinforcing sovereignty and science on their lands, et Ontario is resisting Canada’s plans for Indigenous-led conservation areas, publiés par The Narwhal, ont été finalistes du prix NNA dans la catégorie "Sujets spéciaux : Questions autochtones - Changement climatique".
This fishing captain is combining Innuit knowledge with scientific expertise to fight climate change in the Far North par Jenn Thornhill Verma du Globe and Mail est quant à lui finaliste pour le prix de la publication numérique du meilleur récit scientifique et technologique.
Repairing the Devastation of the Nechako Reservoir par Amanda Follett Hosgood pour The Tyee est finaliste pour le prix de la réconciliation APTN/CAJ.
Plusieurs reportages dont Hung out to dry, From rotting ‘trash’ to rich treasure et Winipeg’s shiny plan for net-zero emissions de Julia-Simone Rutgers pour The Winnipeg Free Press lui ont valu une nomination en tant que finaliste pour le prix NNA dans la catégorie "Sujets spéciaux : Questions autochtones - Changement climatique".
A life – and death – in Fort Chipewyan, downstream from the oilsands par Ian Willms pour The Narwhal pour le prix JHR/CAJ du meilleur reportage sur les droits de l'homme.
Biodiversité:
Le dangereux déclin de la biodiversité, par Cédric Gagnon et Antoine Noreau au Devoir, a été finaliste pour le prix de la meilleure présentation/design du NNA.
Changements climatiques:
Meltdown at the Top of the World par Lex Harvey avec Toronto Star est finaliste pour le prix CAJ du meilleur ensemble éditorial numérique.
The Big Burn, un grand reportage multimédia qui comprend un épisode documentaire, réalisé par un groupe de journalistes pour The Fifth Estate, de la CBC, est l'un des finalistes du prix CAJ de l'environnement et du changement climatique.
‘This was our forever home’: floods, climate change and the end of one Alberta community par Drew Anderson avec The Narwhal, est finaliste pour un prix d'excellence en publication numérique pour Meilleur article de fond.
Friendly Fires, écrit par Ray ford et publié dans Cottage Life, est en nomination pour les Prix du magazine canadien dans la catégorie Meilleur article court.
En avant pour l’environnement, de Catherine Dubé, publié dans Châtelaine est finaliste dans la catégorie Meilleur article de fond.
How does the human body respond to rising temperatures? This one-of-a-kind lab in Ottawa is trying to find out, par Kathryn Blaze Baum pour The Globe and Mail a remporté le prix NNA du meilleur travail explicatif.
Ressources naturelles & industrie:
La Fonderie Horne contamine la faune et la flore à plus de 50 km de Rouyn-Noranda de Thomas Gerbet à Radio-Canada Info prix CAJ de l'environnement et du changement climatique.
The Last Coal Miners pour The Doc Project de CBC Radio One, réalisé par Kristin Nelson, Acey Rowe, Alison Cook et Jennifer Warren, est finaliste pour le prix JHR/CAJ du meilleur reportage sur les droits de l'homme.
Climate Change on the Prairies par Christy Climenhaga de CBC Edmonton est finaliste pour le prix d'excellence en publication numérique de la meilleure couverture de l’actualité.
Stefan Labbé et Pippa Norma de Glacier Media sont finalistes du prix NNA-E. Cora Hind pour le meilleur reportage local grâce à leurs articles Pandemic car-buying spree threatens B.C climate targets et ‘The gap is large’: B.C,’s small towns illuminate urban-rural divide in EV infrastructure.
Nord:
Libres sur la banquise par Matisse Harvey d’ICI Grand Nord est en nomination pour le prix CAJ du meilleur article de fond.
Gestion des déchets:
Recycler ne suffit plus, par Amélie Cléroux et publié dans Protégez-vous, a reçu une nomination dans la catégorie Journalism de service des Prix du magazine canadien.
Infolettres:
Le Courrier de la planète d’Alexis Riopel, Alexandre Shields et Baptiste Barbe au Devoir, est en nomination pour le prix CAJ de la meilleure infolettre éditoriale.
Political Climate par Denise Balkissoon, Shawn Parkinson, Emma McIntosh, Fatima Syed, Arik Ligeti, Karen Saxena, Mike De Souza et Elaine Anselmi pour The Narwhal est également en nomination pour le prix CAJ de la meilleure infolettre éditoriale.
L’infolettre climat et médias au Canada est publiée par l’équipe de recherche de la professeure de journalisme à l’Université Concordia Amélie Daoust-Boisvert. Elle bénéficie du soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous à Cmrconcordia@gmail.com
Copyright © Amélie Daoust-Boisvert, tous droits réservés.
Vous recevez cette infolettre parce que vous êtes sur notre liste d’envoi.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps.
Pour nous appuyer, partagez cette infolettre avec votre entourage et quiconque intéressé par l’actualité climatique canadienne et le journalisme environnemental ou tweetez.
Pas encore abonné.e ? C’est ici.
Ce mois-ci, l’infolettre a été rédigée par Isabelle Devi Poirier, Brianna Losinger-Ross et Mélanie Lussier. Rédaction en chef et éditrice : Amélie Daoust-Boisvert