Ajouter du climat à la météo et vos meilleurs reportages du mois
Cette infolettre fait 1300 mots et prend environ 10 minutes à lire
Le 9 octobre 2023
Des centaines de journalistes et de patrons de presse réunis pour parler de leur couverture du climat, qu’est-ce que ça donne? Espoir, je dirais ! Le succès de l’événement “Climate Changes Everything” me convainc que les journalistes veulent faire mieux pour produire des reportages à la hauteur du défi climatique qui est le nôtre. Organisé à New York par la coalition Covering Climate Now, la rencontre a été enregistrée peut être visionnée sur YouTube.
Des initiatives comme celles de CBC et France Télévisions pour repenser la manière de livrer les bulletins météo, ça me rend optimiste aussi ! Nous avons rencontré pour vous l’instigateur du tout nouveau “Climate Dashbord”, Naël Shiab, qui explique ses motivations à poursuivre un projet aussi ambitieux. Suivent nos liens vers les meilleurs reportages des dernières semaines.
Amélie
Ajouter du climat à la météo
Un projet de CBC/Radio-Canada fournit désormais des prévisions météorologiques avec une touche de nouveauté. Une touche… de changement climatique.
Par Brianna Losinger-Ross
La population canadienne a ressenti les effets des conditions météorologiques extrêmes cet été, et une majorité a su établir un lien entre ces événements et les changements climatiques (en anglais seulement).
Avec le réchauffement climatique qui favorise les phénomènes météorologiques extrêmes, Naël Shiab, premier réalisateur données, contenus interactifs et visualisations, voulait créer une interface météo qui aille au-delà des températures et des précipitations. Le Tableau de bord climatique a été lancé au printemps.
Capture d’écran du tableau de bord climatique de CBC News, qui montre la quantité considérable de feux de forêt qui brûlent à travers le Canada et les États-Unis — 8 août 2023
Shiab a d’abord eu l’impression que les autres applications météo passaient à côté de tendances historiques, et il a voulu y remédier. Son idée a abouti à un projet important, développé avec son équipe, qui démontre les effets des changements climatiques en permettant aux utilisateurs de comparer les données météorologiques historiques et d’observer ces tendances.
« Les changements climatiques sont un sujet important, et parce qu’il s’agit d’un sujet aussi important, nous voulions travailler sur un projet qui s’y rapportait », explique Shiab. « De plus, j’étais personnellement un peu frustré que mon application météo n’ait pas de tendances historiques, et j’ai pensé que c’était quelque chose qui pourrait être utile à tout le monde, de pouvoir comparer le temps actuel avec les événements passés et d’avoir des projections. »
Le tableau de bord, créé à l’aide d’outils tels que JavaScript et WebGL, permet aux utilisateurs de comprendre en une minute de nombreux événements et faits météorologiques, tels que les villes les plus chaudes et les plus froides, les records de température, les feux de forêt en cours au Canada en plus des conditions météorologiques actuelles.
Son lancement a eu lieu à un moment crucial, puisque selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (en anglais seulement), les feux de forêt vont continuer à s’aggraver en raison des changements climatiques, augmentant en fréquence et en force de destruction.
Les utilisateurs peuvent indiquer leur ville dans le tableau de bord et obtenir des données fournies par la station météorologique la plus proche. Ils sont aussi informés d’une variété de tendances et de prédictions.
Comme pour plusieurs projets de journalisme scientifique et de données, l’une des difficultés rencontrées par Shiab a été d’assurer un bon équilibre entre le langage scientifique et la lisibilité pour un public large.
« Nous avions besoin d’un langage général que les utilisateurs comprendraient rapidement et facilement, tout en conservant une certaine rigueur scientifique, explique-t-il. Pour certains scientifiques, le langage n’est peut-être pas assez précis, mais nous n’avons reçu aucune plainte de la part de la communauté scientifique, ce dont je me réjouis. »
Capture d’écran des projections du tableau de bord climatique de CBC News — 11 août 2023
Une tendance mondiale
Si CBC innove avec ce projet, ils ne sont pas seuls. Il y a quelques mois, France Télévisions a remplacé son bulletin météo par un format qui “instille un peu de littératie climatique à heure de grande écoute”, a expliqué Audrey Cerdan, Redcheffe Météo-Climat pour le réseau lors de la conférence Climate Changes Everything en septembre. Sept mois après le lancement, l’auditoire est en croissance!
“Parler de météo sans parler sérieusement de climat [en 2023], c’est comme couvrir Wall Steet en 2008 sans mentionner la crise financière”, a-t-elle ajouté. “Un vent de changement était plus que nécessaire”. Le segment Météo Climat est diffusé chaque soir pendant le téléjournal et contextualise les prévisions du jour en plus de laisser place à une question de l’auditoire, répondu par un ou une experte.
D’où viennent les données ?
La visualisation des changements climatiques et des modèles météorologiques repose en grande partie sur la science et les données, d’où l’importance de s’assurer que l’on travaille avec des sources très fiables.
« Comme nous avons créé un tableau de bord que nous voulons garder en fonction pendant plusieurs années, il était très important d’avoir des sources de données très fiables, qui sont mises à jour en permanence », explique M. Shiab. C’est pourquoi ils ont opté pour les données d’Environnement Canada, et plus précisément du Service météorologique du Canada, et son API. « J’ai été très impressionné par la qualité des données que nous obtenons d’Environnement Canada », relate le journaliste de données. Une API est l’interface ou le programme informatique entre ce que vous voyez dans le tableau de bord et la source des données, ce qui permet une mise à jour constante.
Du point de vue du codage, l’utilisation de données fiables provenant d’un petit nombre de sources est utile pour assurer la longévité des projets à forte densité de données, car cela permet de mieux communiquer avec les organisations en cas de problème.
Capture d’écran des records météo de CBC News pour le 11 août à partir de leur tableau de bord climatique — 11 août 2023
L’impact des feux de forêt
Lorsque le tableau de bord a été lancé au printemps, l’équipe disposait d’une base solide de variables de données qu’elle souhaitait communiquer au public, et prévoyait de mettre en place de nouvelles fonctionnalités au cours des mois suivants. C’était jusqu’à ce que les feux de forêt commencent à ravager le pays.
« Nous n’étions pas censés ajouter les incendies de forêt au tableau de bord aussi rapidement, mais nous avons décidé d’être réactifs », relate M. Shiab. « Nous avons ajouté la fumée et la qualité de l’air pendant que nous y étions, donc si vous vérifiez Toronto, Montréal et d’autres grandes villes, vous l’aurez. »
Maintenant que le tableau de bord est en place, Shiab et son équipe pourront inclure des variables telles que les précipitations ou le vent, et veilleront à continuer à s’adapter aux futurs événements météorologiques extrêmes, puisqu’après tout, il est de leur devoir journalistique de transmettre l’information la plus complète possible.
Dans l’actualité en août et en septembre…
Le Canada brûle
Canada reports worst wildfire season on record - and there's more to come this fall
Non, les feux de forêt canadiens n’ont pas émis autant de carbone que les humains en 100 ans
Migration climatique au Canada
Enjeux autochtones
Les têtes dirigeantes à New York pour le Sommet sur l’ambition climatique
Trudeau grilled at climate summit over Canada’s fossil fuel expansion
En vidéo: Une prise de conscience (ou pas) au Sommet de l’ambition climatique
Analyse: Que retenir du Sommet sur l’ambition climatique de l’ONU?
Un autre angle: Un autre sommet sur le climat… en Afrique!