À propos de cette infolettre

Papier carbone amplifie l’excellent journalisme produit par les journalistes canadiens, dans les deux langues officielles. Nous souhaitons promouvoir le journalisme qui fouille sérieusement les impacts des changements climatiques, qui tient les gouvernements et l’industrie responsables et qui met en valeur les solutions et les personnes qui combattent le réchauffement. Lancée par la professeure Amélie Daoust-Boisvert de l’Université Concordia à Montréal, cette infolettre a pu prendre forme grâce au financement du programme des subventions de développement Savoir du CRSH pour le projet Du réchauffement à l’urgence : les médias canadiens et la couverture des enjeux climatiques. Cette infolettre vous informera des dernières nouvelles climatiques au-dessus du 49e parallèle et sera publiée une fois par mois.  

You would prefer to read us in English? Your wishes come true here.

Notre Équipe

Amélie Daoust-Boisvert

Amélie est professeure adjointe à Concordia depuis 2019 et a pour mandat de développer le domaine du Solutions Journalism for Health Improvement au département de journalisme. Alors que les changements climatiques menacent la santé publique plus que tout autre enjeu, sa recherche se concentre sur le journalisme climatique et le journalisme de solutions. Elle s’inspire du travail de la coalition Covering Climate Now, qui appuie les médias à travers le monde pour couvrir cet enjeu majeur de notre époque à la hauteur de son importance et de sa complexité. Amélie croît qu’un journalisme climatique/environnemental de qualité se doit de traiter des changements climatiques comme le plus grand défi de notre époque. Cela requiert une couverture suffisante et des journalistes dévoué.es qui couvrent ces enjeux de manière transversale, et non pas en silo. Elle entretient beaucoup d’espoir pour le futur du journalisme climatique alors que le domaine continue de croître dans les médias traditionnels et alternatifs. Amélie est une amoureuse de la nature qui saisit toutes les occasions d’être à l’extérieur pour courir, nager ou faire de la randonnée.  

Mélanie Lussier 

Mélanie complète une double majeure en journalisme et en science politique à Concordia, mais c’est sa curiosité sans bornes et sa soif d’apprendre qui l’ont conduite au journalisme. Aimant beaucoup apprendre des expériences des autres, Mélanie se sent inspirée par tous les gens qui cultivent une passion. Elle croit qu’un excellent journalisme climatique et environnemental s’oriente vers les solutions, est équilibré et engagé, et surtout s’appuie sur des données scientifiques solides. Le journalisme climatique exceptionnel développé dans certains médiass lui donne de l’espoir pour l’avenir du journalisme climatique, malgré les obstacles qu’il faut encore surmonter. Pour prendre soin d’elle, Mélanie essaie (souvent sans succès) de dormir huit heures par nuit. Elle relaxe en lisant, en jouant à des jeux vidéo ou en faisant du bénévolat dans un refuge pour animaux. 

Brianna Losinger-Ross 

L’amour de Brianna pour l’écriture, l’édition et les discussions l’a amenée à entreprendre une majeure en journalisme à Concordia lorsqu’elle a réalisé qu’elle pouvait faire carrière de sa curiosité. Inspirée par les personnes aimables et travaillantes qui l’entourent, Brianna cultive beaucoup d’espoir quant à l’avenir du journalisme climatique. Elle pense qu’un bon journalisme climatique et environnemental consiste à poser des questions importantes et à s’engager à réaliser des reportages précis, étayés par des données scientifiques solides et non sensationnelles. Elle prend soin d’elle en allant à la salle de sport ou en se relaxant dans un bain chaud avec un bon livre ou une émission de télévision. 

Marieke Glorieux-Stryckman

Marieke Glorieux-Stryckman est une journaliste montréalaise et étudiante en journalisme avec une mineure en Human Environment à l'université Concordia. Elle adore apprendre et partager ses connaissances et a une passion pour le reportage climatique. Elle croit que les solutions climatiques doivent mettre de l'avant les voix des peuples autochtones autour du monde et nous encourager à sortir dehors et à renouer avec la nature. Ses articles peuvent être lus dans The Concordian et The Rover. Quand elle ne travaille pas sur un projet journalistique, elle aime faire du kickboxing, lire ou jouer à des jeux vidéos.

Olivier Integila

Bio à venir

Collaboratrices précédentes

Elles nous ont quitté pour d’autres aventures journalistiques, mais leur contribution à l’infolettre demeure!

Willow Beck 

Diplômée en biologie de la faune sauvage, Willow a décidé de poursuivre une maîtrise en Digital Innovation in Journalism Studies à Concordia lorsqu’elle a réalisé l’importance de communiquer efficacement les questions scientifiques au public. Willow est inspirée par les scientifiques et les communicateurs et communicatrices qui ont consacré leur vie à agir contre les changements climatiques. Pour Willow, un excellent journalisme climatique et environnemental établit des liens avec le climat là où on ne les attend pas, et arrive à rendre la science tangible. Elle voit l’avenir avec optimisme grâce aux journalistes indépendant.es spécialisé.es dans la couverture du climat et les médias environnementaux émergents qui ont connu du succès ces dernières années. Elle prend soin d’elle en faisant du yoga, en sortant et en regardant des émissions de télé-réalité.

Léa Beaulieu-Kratchanov 

Léa détient une maîtrise en journalisme à l’Université Concordia. Ayant une formation en affaires internationales, elle s'est d'abord tournée vers le journalisme avec l’intention d’y couvrir les conflits, mais a depuis élargi ses intérêts pour y inclure des sujets comme la culture, la conservation et l’environnement. Elle est surtout inspirée par le journalisme de fond qui se démarque par son originalité. Elle pense qu'un bon reportage sur le climat présente les répercussions de la crise à l'échelle humaine, tout en orientant la conversation vers des solutions éprouvées. Elle est encouragée de voir les changements climatiques se tailler une place de plus en plus importante au niveau international. Léa est également une passionnée de photographie, de voyages et de lecture.

Remerciements

Finalement, notre travail ne serait pas possible sans la collaboration de la professeure Sabine Bergler et de l’assistante de recherche Nadia Sheikh, toutes deux du département de Computer Science and Software Engineering à Concordia, à qui nous devons le codage nécessaire au moissonage du Web et des réseaux sociaux pour identifier le meilleur du journalisme climatique canadien. Merci!

Subscribe to Papier carbone

L'infolettre canadienne sur le journalisme et l'actualité climatiques.

People

A monthly bilingual newsletter on climate journalism in Canada. Une infolettre mensuelle et bilingue sur le journalisme climatique canadien.